La stérilisation par les flancs est une intervention conseillée chez les jeunes femelles cochons d'inde car elle prévient la formation des kystes ovariens si fréquents chez celles-ci. Les kystes ovariens peuvent être très volumineux et avoir des répercussions importantes chez la femelle ( perte de poils, problèmes de transit digestif, tumeurs ovarienne ou utérine associées). Cette technique par les flancs présente l'avantage de réduire considérablement le risque chirurgical toujours présent par la ligne blanche. La stérilisation par la ligne blanche n'est pas conseillée comme intervention de convenance.
L’ovariectomie par les flancs est à privilégier car elle supprime le risque d’éventration et permet une récupération postopératoire bien meilleure. Elle est analogue à la technique utilisée chez la chienne ou la chatte, elle permet un accès aisé et rapide aux ovaires, avec un risque moindre de souillure et de stase digestive. Elle peut être utilisée dans le cadre d’une intervention de convenance, mais aussi lors de kystes ovariens. Les inconvénients sont mineures par rapport aux avantages, si on compare avec la stérilisation par la ligne blanche. Elle doit être réalisée sur de jeunes femelles de 4 à 6 mois, avant le développement éventuel de kystes ovariens qui compliquent l’extériorisation des ovaires s’ils sont volumineux.
Cette technique simple et peu dangereuse s’adresse néanmoins à un vétérinaire spécialisé en NAC et expérimenté. L’hémostase est en effet plus difficilement contrôlable que par la ligne blanche en raison de l’étroitesse de l’ouverture Les mesures postopératoires pour prévenir les complications sont les mêmes que pour les autres interventions chirurgicales abdominales :