Mon cochon d’Inde est trop gros. Danger !
L’alimentation de votre cochon d’Inde doit être surveillée de très près.
Le cochon d’Inde est originaire des régions andines d’Amérique du Sud.
Des populations sauvages y vivent toujours et il nous a été donné d’en observer lors d’un voyage au Pérou.
Très actifs, toujours en mouvement, ils ont une activité incessante entre leurs terriers et l’extérieur, aux aguets en raison de la présence de prédateurs. Le mode de vie que nous leur donnons en est donc bien éloigné…
Une obésité favorisée par une alimentation industrielle hypercalorique
A LIRE EGALEMENT Sur l'alimentation :
A LIRE EGALEMENT sur l'Anorexie :
Boulimique, votre petit compagnon aura tendance à consommer tout ce qui sera à sa disposition et les conséquences pourront être fâcheuses voir dramatiques. Une façon pratique de le nourrir consiste à avoir recours aux aliments industriels. On trouve dans le commerce un choix important de mélanges complets ou de granulés complets .La composition globale est plus ou moins identique. Mais là prudence, car
ces aliments sont beaucoup trop caloriques donc inadaptés à une vie sédentaire pour laquelle la dépense énergétique est faible voire inexistante !
Favoriser les granulés complets aux mélanges de graines
Les granulés complets doivent sur le principe être préférés aux mélanges complets. Ils ne font pas l’objet d’un tri sélectif , leur composition est constante et on fournit ainsi une alimentation équilibrée. A l’inverse , si vous proposez des mélanges complets à votre cochon d’Inde, il va consommer en priorité les graines trop riches en graisses et donc trop caloriques. Il en résulte des risques réels d’obésité et celle-ci peut être redoutable.
Risques de l'obésité chez le cobaye : la cétose
Elle est à l’origine d’une surcharge graisseuse du foie, d’un excès de graisse dans le sang, d’une paresse digestive. Pour une raison ou une autre (problème bucco-dentaire, infection respiratoire, désordre intestinal,..) votre compagnon peut s’arrêter de manger . Il va alors puiser dans ses réserves organiques pour maintenir sa glycémie (taux de sucre).
La complication redoutable en est la cétose, c’est-à-dire la production de corps cétoniques qui empoisonnent l’organisme. Les lésions et l’évolution sont rapidement irréversibles et le traitement toujours aléatoire.

Prévention de l'obésité chez le cobaye
La prévention est donc essentielle et quelques grands principes sont à respecter.
- La quantité conseillée de granulés complets est toujours minimum, de l’ordre de une cuillerée à soupe par sujet adulte par jour.
Les distributions ad libitum ont des effets catastrophiques. Ces granulés complets doivent être supprimés en cas d’obésité, de prise de poids, de calcinose ou d’urolithiase.
- L’alimentation est complétée par du foin de très bonne qualité (foin de Crau, foin de montagne 2éme coupe ), de l’herbe, des fruits frais et des légumes frais.
Au total, 100 à 130 g d’aliments par jour distribués en petite quantité, en deux ou trois repas par jour pour éviter le gaspillage. Fruits et légumes surgelés ou en conserve doivent être proscrits et ce qui n’a pas été consommé dans la journée doit impérativement être enlevé.
- Une cage spacieuse et un exercice suffisant sont indispensables pour assurer une dépense énergétique suffisante.
Pensez aux cochons d’Inde qui vivent dans la nature.
|