Réponse du Dr BOUSSARIE à une consoeur confrontée à un problème de polydypsie sur un cobaye
La quantité d’eau bue par votre patient (1,5 l/jour) me semble vraiment énorme. Je vous rappelle que la consommation physiologique d’eau est de 100 à 200 ml d’eau/kg/24 heures, selon l’alimentation et l’état physiologique de l’animal. Un moyen simple de récupérer les urines à l’occasion de la consultation est de presser sur le globe vésical. Par ailleurs l’anesthésie gazeuse provoque rapidement un relâchement de la vessie.
Je pense qu’il est important de vérifier que le cobaye boit bien 1,5 litres d’eau/jour et le seul moyen de le vérifier est de l’hospitaliser une journée ou deux. Dans le cas où la PUPD est confirmée : on peut être en présence d’un diabète sucré ou d’une insuffisance rénale chronique.
Cependant le diabète sucré est rare, voire très rare chez le cobaye, il peut être du à :
un diabète sucré associé à une glomérulonéphrite sévère
une déficience congénitale en manganèse, après l’âge de 6 mois
Il se traduit par une glycosurie (présence de sucre dans les urines), associée dans la minorité des cas à une PUPD, une cataracte, une perte de poids. On peut confirmer le diagnostic par :
un dosage des lipides sanguins (cholestérol, triglycérides))
un test de tolérance au glucose par voie orale. Après un jeûne de 18 heures et une administration orale de glucose 1,75 g/kg, la glycémie dosée 4 heures plus tard est plus du double de la valeur basale chez le cobaye diabétique alors qu’elle n’excède pas 1,5 fois la valeur basale chez le cobaye normal. Ce diabète, je le répète, est très rare. Par ailleurs, il est non insulinodépendant donc l’insuline est inefficace et sans intérêt.
. cristaux d’oxalates, carbonates et phosphates d’ammonium
Le meilleur moyen de prélever du sang est à la veine jugulaire sous anesthésie gazeuse : la veine est superficielle, en arrière de l’angle mandibulaire sur la moitié antérieure du cou.
On peut utiliser le Vet-test et autres analyseurs.