Le cobaye domestique est aussi appelé cochon d’Inde, cochon de mer ou lapin de Barbarie. Le terme cochon d’ Inde fait référence au porc dont il rappelle la forme et à l’Inde en raison de la confusion faite par les premiers conquistadores entre l’Inde et l’Amérique.
Le terme anglais Guinea pig n’a rien à voir avec la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale (ou la Nouvelle Guinée). Il vient du fait que les premiers sujets importés en Europe au XVI siècle étaient vendus en Angleterre une guinée (ancienne monnaie anglaise).
Le mot cobaye semble venir du terme cobiai utilisé autrefois par les Galibis, population autochtone de Guyane et des Antilles. On l’appelle aussi cuy au Pérou (terme quechua) ou cavy (terme anglais)
Il y a 3000 ans, le cobaye était domestiqué par les Incas pour sa chair délicate et comme objet de sacrifice religieux
Au XVI siècle, il a été introduit en Europe par les conquistadors espagnols pour l’agrément des enfants. Toutes les races domestiques actuelles dérivent de ces sujets importés.
Au XIX siècle, il devient animal de laboratoire, et plusieurs savants lui doivent leurs découvertes : Von Behring (le bacille diphtérique), Koch (le bacille tuberculeux ), Pasteur, Roux,….
Aujourd’hui il est toujours élevé pour sa chair par les indiens péruviens Quechuas. Nourri à l’aide des restes de cuisine, il remplace notre lapin de chair et représente une source importante de protéines pour ces populations. Toujours au Pérou, il est également vendu cuit au four à la broche par les boulangers traditionnels et proposé comme met de « choix » par les restaurants et au cours des repas de fêtes. Nous sommes bien loin de notre cobaye animal de compagnie…
© Didier Boussarie - CobayesClub