Partager

Les teignes du cochon d'Inde
(ou cobaye )

par Dr Didier BOUSSARIE

Epidémiologie de la teigne chez le cochon d'Inde

La teigne est très fréquente chez le cobaye, notamment chez le jeune.


La teigne est très souvent présente au sein des animaleries et des élevages.


Elle est provoquée par des champignons microscopiques. Elle est due dans la très grande majorité des cas à Trichophyton mentagrophytes, agent de l’herpès circiné de l’homme. Ce champignon est présent également chez les autres rongeurs, le lapin, le chien, le chat et il peut infester l’homme.


Un champignon voisin a été décrit, il s’agit de Trichophyton benhamiae . La teigne correspondante de découverte récente (2018) est observée surtout chez le cobaye, parfois chez le lapin et d’autres rongeurs (rat, souris, porc-épic). Les signes cliniques qui peuvent être absents se traduisent par des lésions alopéciques sèches ou squamo-croûteuses derrière les oreilles, ou au niveau de l’abdomen et de la région dorso-lombaire . Cette affection est zoonotique, elle peut être à l’origine d’infections cutanées graves chez l’homme (kérions de Celse, cicatrices dermiques)


D’autres champignons sont plus rarement retrouvés chez le cobaye : Microsporum gypseum (ce parasite est très fréquent sur le sol), Microsporum persicolor, Microsporum audonini, Microsporum fulvum, Trichophyton verrucosum.

Le portage latent est important chez le cobaye (15 à 30 % de porteurs asymptomatiques à Trichophyton mentagrophytes selon les enquêtes).
Le champignon se propage par le biais de ses spores volatiles qui vont se fixer sur les murs, les sols, les vêtements, les mains …. Et il contamine tout l’environnement. Ses spores sont très résistantes dans le milieu extérieur et elles peuvent survivre plusieurs mois sans hôte.

La contagiosité de la teigne est immédiate et rémanente :

Immédiate par contact direct, rémanente en raison de la longue survie du champignon dans le milieu extérieur.

La contamination par la teigne est directe et indirecte :

Directe par un autre cobaye malade ou porteur sain; indirecte par les spores présentes dans l’environnement, transportées par des ustensiles contaminés, des vêtements, des serviettes et couvertures, …


Il faut donc, en plus de traiter le malade, traiter minutieusement et entièrement les installations afin d’éviter que le parasite ne refasse son apparition à la prochaine opportunité.

La teigne est transmissible à l’homme (zoonose).

Les enfants et les femmes sont plus sensibles. Elle se manifeste sous forme de plaques rondes à contour érythémateux (l’herpès circiné) sur les zones de peau exposées par contact avec l’animal (notamment les avant-bras ou le cou). Il convient donc de prendre des précautions lors de la manipulation des cobayes atteints en utilisant des gants, et surtout d’être réactif afin de limiter les opportunités de propagation.

Responsive image
Herpès circiné sur l’avant-bras d’un enfant

Symptômes de la teigne chez le cochon d'Inde

teigne trichophyton mentagrophytes
Teigne à Trichophyton mentagrophytes
teigne trichophyton benhamiae
Teigne à Trichophyton benhamiae (Med Mycol Case Rep , 2019)
teigne et gale sur un cochon d'Inde
Teigne (Trichophyton mentagrophytes) et gale (Trixacarus caviae) associées sur un jeune cobaye d’animalerie.

Les lésions de la teigne siègent le plus souvent sur la tête (face, oreilles, paupières, chanfrein).

Elles sont généralement localisées et elles se traduisent par des dépilations ovalaires ou circulaires blanchâtres, squameuses à bords nets, avec parfois un léger érythème.

teigne paupière et pavillon auriculaire
Teigne des paupières et des pavillons auriculaires

Les lésions de la teigne peuvent aussi se traduire par des dépilations diffuses, parfois squameuses et érythémateuses

Les lésions de la teigne peuvent aussi se traduire par des dépilations diffuses, parfois squameuses et érythémateuses, étendues sur l’ensemble du corps. Mais les membres ne sont généralement touchés que par le frottement de contact avec les lésions faciales.

teigne cochon d'inde péruvien
Teigne dorso-lombaire sur un cobaye péruvien
teigne cochon d'inde péruvien
Teigne lombo-sacrée sur un skinny (détail)

Des lésions à caractère très inflammatoire, voire hémorragique parfois

Des lésions à caractère très inflammatoire, voire hémorragique sont parfois observées, surtout sur le chanfrein. Le prurit est inconstant, le plus souvent faible, parfois net en cas de surinfection bactérienne (kérion, folliculite).La teigne peut être associée à d’autres dermatoses parasitaires (pulicose, gale à Trixacarus caviae), ce qui complique le diagnostic.

teigne cochon d'inde chanfrein
Teigne du chanfrein sur un jeune cochon d'Inde issu d'animalerie

Diagnostic parasitaire de la teigne chez le cochon d'Inde

  • Examen en lumière de Wood

    Les poils prennent un aspect fluorescent. Mais cet examen n’est pas fiable car il n’est positif que pour Microsporum.
  • L’examen des poils au microscope

    Il s’effectue sur les poils prélevés en périphérie de la lésion. Il permet la mise en évidence de modifications caractéristiques de la base des poils.
  • La mise en culture de la teigne

    Elle s’effectue à partir des poils et des squames sur un milieu spécifique appelé de Sabouraud, généralement additionné d’un indicateur coloré de rouge phénol conservé en aérobiose (le flacon ne doit donc pas être refermé), à température ambiante. En cas de réaction positive, la gélose prend une coloration rouge franc en 4 à 5 jours et une culture (d’aspect plâtreux pour Trichophyton mentagrophytes ) se développe au bout d’une dizaine de jours.
teigne trichophyton benhamiae
Trichophyton benhamiae Mise en culture. (Med Mycol Case Rep , 2019)
  • La biopsie cutanée

    Elle permet la mise en évidence de lésions histologiques caractéristiques d’une teigne.
  • Traitement de la teigne chez le cochon d'Inde

    Responsive image
    J0 : Alopécie squamo-crouteuse
    sous l'oreille gauche
    Responsive image
    J+30 : Disparition des lésions
    sous l'oreille gauche après traitement

    Pour être efficace, le traitement doit s’appliquer au cobaye malade, à tous les autres cobayes présents, et aux carnivores domestiques (chien, chat, furet). Il repose sur des bains fongicides (dont la réalisation doit obéir à des règles strictes et en s’entourant des précautions nécessaires) et des molécules à action fongicide non toxiques pour le cobaye.

    Il est indispensable de traiter conjointement l’environnement (soit la ou les pièces où évolue le cobaye) pour que le traitement soit pleinement efficace.

    Précautions pour le propriétaire par rapport à la teigne

    Le propriétaire doit s’astreindre à des mesures d’hygiène rigoureuses en raison des risques de transmission de la teigne: port de gants et d’un tablier pendant les bains fongicides, désinfection des mains avec un savon liquide fongicide. Les manipulations du cobaye malade doivent être proscrites pendant au moins un mois après le début du traitement, et ceci est surtout valable pour les enfants.

    Questions