La teigne est très fréquente chez le cobaye, notamment chez le jeune.
La teigne est très souvent présente au sein des animaleries et des élevages.
Elle est provoquée par des champignons microscopiques. Elle est due dans la très grande majorité des cas à Trichophyton mentagrophytes, agent de l’herpès circiné de l’homme. Ce champignon est présent également chez les autres rongeurs, le lapin, le chien, le chat et il peut infester l’homme.
Un champignon voisin a été décrit, il s’agit de Trichophyton benhamiae . La teigne correspondante de découverte récente (2018) est observée surtout chez le cobaye, parfois chez le lapin et d’autres rongeurs (rat, souris, porc-épic). Les signes cliniques qui peuvent être absents se traduisent par des lésions alopéciques sèches ou squamo-croûteuses derrière les oreilles, ou au niveau de l’abdomen et de la région dorso-lombaire . Cette affection est zoonotique, elle peut être à l’origine d’infections cutanées graves chez l’homme (kérions de Celse, cicatrices dermiques)
D’autres champignons sont plus rarement retrouvés chez le cobaye : Microsporum gypseum (ce parasite est très fréquent sur le sol), Microsporum persicolor, Microsporum audonini, Microsporum fulvum, Trichophyton verrucosum.Le portage latent est important chez le cobaye (15 à 30 % de porteurs asymptomatiques à Trichophyton mentagrophytes selon les enquêtes).Le champignon se propage par le biais de ses spores volatiles qui vont se fixer sur les murs, les sols, les vêtements, les mains …. Et il contamine tout l’environnement. Ses spores sont très résistantes dans le milieu extérieur et elles peuvent survivre plusieurs mois sans hôte.Directe par un autre cobaye malade ou porteur sain; indirecte par les spores présentes dans l’environnement, transportées par des ustensiles contaminés, des vêtements, des serviettes et couvertures, …
Il faut donc, en plus de traiter le malade, traiter minutieusement et entièrement les installations afin d’éviter que le parasite ne refasse son apparition à la prochaine opportunité.
Les enfants et les femmes sont plus sensibles. Elle se manifeste sous forme de plaques rondes à contour érythémateux (l’herpès circiné) sur les zones de peau exposées par contact avec l’animal (notamment les avant-bras ou le cou). Il convient donc de prendre des précautions lors de la manipulation des cobayes atteints en utilisant des gants, et surtout d’être réactif afin de limiter les opportunités de propagation.
Elles sont généralement localisées et elles se traduisent par des dépilations ovalaires ou circulaires blanchâtres, squameuses à bords nets, avec parfois un léger érythème.
Les lésions de la teigne peuvent aussi se traduire par des dépilations diffuses, parfois squameuses et érythémateuses, étendues sur l’ensemble du corps. Mais les membres ne sont généralement touchés que par le frottement de contact avec les lésions faciales.
Des lésions à caractère très inflammatoire, voire hémorragique sont parfois observées, surtout sur le chanfrein. Le prurit est inconstant, le plus souvent faible, parfois net en cas de surinfection bactérienne (kérion, folliculite).La teigne peut être associée à d’autres dermatoses parasitaires (pulicose, gale à Trixacarus caviae), ce qui complique le diagnostic.
Pour être efficace, le traitement doit s’appliquer au cobaye malade, à tous les autres cobayes présents, et aux carnivores domestiques (chien, chat, furet). Il repose sur des bains fongicides (dont la réalisation doit obéir à des règles strictes et en s’entourant des précautions nécessaires) et des molécules à action fongicide non toxiques pour le cobaye.
Il est indispensable de traiter conjointement l’environnement (soit la ou les pièces où évolue le cobaye) pour que le traitement soit pleinement efficace.
Le propriétaire doit s’astreindre à des mesures d’hygiène rigoureuses en raison des risques de transmission de la teigne: port de gants et d’un tablier pendant les bains fongicides, désinfection des mains avec un savon liquide fongicide. Les manipulations du cobaye malade doivent être proscrites pendant au moins un mois après le début du traitement, et ceci est surtout valable pour les enfants.