SexAGE du cochon d'Inde
Comment sexer un cochon d'Inde
C’est l’examen de la zone ano-génitale qui permet de sexer les individus. Les différences de taille et de poids ne sont pas des paramètres fiables, ainsi que le nombre de mamelles puisque celui-ci est identique chez le mâle et chez la femelle. ( une seule paire de mamelle inguinales ).
La distance entre les 2 orifices anal et génital n’est pas non plus un élément fiable comme chez d’autres espèces de rongeurs. Par contre l’aspect de la région ano-génitale est différent y compris sur des sujets très jeunes.
Un sexage possible dès les premiers jours
Le sexage est donc possible dès les premiers jours ( avec un peu d’habitude )
Chez la femelle cette région a globalement une forme de « Y » dont la barre est dirigée vers la queue. Le V correspond à l’orifice urétral très développé.
Chez le mâle la forme est plutôt celle d’un « i » dont la barre est dirigée vers l’arrière.
Sexe de la femelle cochon d'Inde |
|
|
Sexe du mâle cochon d'Inde |
|
|
En cas de doute, adressez-vous à un vétérinaire spécialisé NAC.
Le comportement des cobayes peut aussi aider à la reconnaissance des sexes lorsqu’ils sont plus âgés. La parade sexuelle du mâle est en effet très évocatrice : il se dandine tout en marchant lentement et en émettant un cri rappelant un roucoulement.
SEXER les JEUNES cobayes avant l'âge de 2 semaines
Détail pratique : Il est impératif de bien sexer les jeunes avant l’âge de 2 semaines afin de pouvoir les sevrer et séparer les frères de leurs sœurs et de leur mère au moment le plus judicieux. Si un jeune mâle atteint le poids de 300g avant l'âge de 3 semaines, il sera probablement précoce et il faudra l’isoler des autres avant qu'il ne soit capable de se reproduire.
Suite des articles sur la reproduction :
Dr Didier Boussarie
& CobayesClub
Vétérinaire
Consultant NAC Exclusif
© Didier Boussarie - CobayesClub
|