Herbivore strict, le cochon d’Inde a besoin de manger très régulièrement. Il est grand gaspilleur et gros mangeur. D’une façon générale, il se contente d’aliments simples qu’il apprend précocément à reconnaître. Ses habitudes alimentaires sont donc vite établies et lui en faire changer par la suite est souvent difficile
Le régime alimentaire de l’espèce sauvage dans la nature
Le cobaye du Brésil (
Cavia aparea) qui est considéré comme l‘ancêtre du cobaye domestique vit dans les zones de pampas en Amérique du sud. Herbivore* strict, il se nourrit principalement de Graminées sauvages dont il consomme les feuilles et les graines. Il complète sa nourriture par d’autres céréales, des racines et tubercules et des noix.
* Les herbivores sont les animaux qui ont une alimentation végétale, par opposition aux carnivores
Une alimentation équilibrée pour une bonne santé
Une alimentation inadéquate ou déséquilibrée peut être à l’origine de graves problèmes de santé :
L’obésité, qui favorise d’autres maladies (pododermatite, surcharge graisseuse du foie, lipidose hépatique, diabète sucré, hyperlipémie,….), et diminue l’espérance de vie.
La malocclusion bucco-dentaire: usure insuffisante des dents par absence de végétaux abrasifs riches en silice (foin, herbe, certains légumes)
Les problèmes digestifs : entéropathie, stase caecale, arrêt de transit
L’anorexie avec comme conséquences la malocclusion secondaire ou la lipidose
Les carences en vitamines surtout la vitamine C (chez le jeune) et la vitamine E (chez les reproducteurs) qui peuvent engendrer perte de poids, retard de croissance, fragilité dentaire, sensibilité aux maladies infectieuses, myopathie.
Les problèmes urinaires
La calcinose (hypervitaminose D, et/ou excès de calcium).
Besoins alimentaires
Les besoins alimentaires varient suivant les conditions de vie du cochon d’inde : vie en extérieur, en intérieur, niveau d’activité, ou selon les étapes de la vie (jeune en croissance, animal adulte, femelle en gestation ou lactation, animal âgé).
L’alimentation doit aussi permettre au cochon d’Inde d’user ses dents (dont la pousse est continue) et d’assurer son transit digestif grâce à sa richesse en fibres.
Transition alimentaire
Pas de changement brutal d’alimentation => toujours faire une transition progressive, qu’il s’agisse d’un changement du type d’alimentation (introduction du frais notamment)
ou d’un changement d’extrudés.
Le foin : un aliment essentiel
C’est l’aliment de base. Il permet l’usure des dents et contribue à la digestibilité de la ration en limitant les risques de fermentation et en favorisant le transit digestif.
Il doit être conservé à l’abri de l’air et mis à disposition plusieurs fois par jour par poignée.
Il faut éviter les foins de luzerne qui favorisent les problèmes urinaires auxquels le cochon d’Inde est sensible.
Lire :
Bien choisir, bien conserver et bien distribuer son foin
Le frais : herbes, plantes , légumes , fruits ... pour une alimentation la plus naturelle et la plus saine possible
Après le foin, il constitue l’essentiel de l’alimentation. Légumes et fruits doivent être proposé dès le plus jeune âge. Les nouveaux nés peuvent déjà en consommer.
Selon les saisons et l’accessibilité, la nourriture fraiche se compose d’herbe à volonté, de plantes variées, légumes et fruits.
On proposera des « assiettes » diversifiées afin d’équilibre le repas.
Il faut garder un œil vigilant sur la trop grande richesse en calcium, l’excès de vitamine D, la teneur en oxalates de calcium, et le ratio phospho-calcique des aliments car les cochons d’Inde sont sensibles aux problèmes urinaires (urolithiase).
On veillera également à ne pas constituer des assiettes trop sucrées et adapter les quantités de légumes ou de fruits riches en sucres car le cochon d’Inde peut avoir tendance à l’embonpoint s’il n’a pas un mode de vie qui lui permet d’assurer une dépense énergétique suffisante.
Si l'herbe est disponible en quantités suffisantes, l’alimentation peut être exclusivement constituée d’ herbe et foin à volonté. L'herbe est la plus riche au printemps.
Légumes et fruits non consommés sous 24 heures doivent être retirés car ils peuvent provoquer des diarrhées
Composer une assiette :
voir l’alimentation naturelle
ATTENTION : Si un cochon d’Inde n'est pas habitué aux légumes, il faut commencer à les donner très progressivement en petite quantité pour ne pas perturber le microbiote et déclencher une entéropathie (diarrhée ou arrêt de transit ou alternance des deux) (cf introduction des légumes).
Dans le doute, ne jamais donner un légume dont vous n’êtes pas certain qu’il soit digeste pour votre cobaye ( cf
liste des légumes, fruits et verdure)
Mélanges de plantes séchées
Les mélanges de plantes séchées peuvent être distribués chez les jeunes ou en remplacement des extrudés chez les adultes. Le séchage concentrant les minéraux, il faut rester raisonnable sur les quantités distribuées.
On peut en trouver
dans des boutiques spécialisées du net :
bamm
Hop-box
Crocnacs
Whoopie
Happy Rabbits and Friends
ou par exemple dans la gamme vet line de cunipic ou grainless de jrfarm.